La publicité, une finalité en soi de l'intelligence humaine?

Soumis par francoispelletier le mar 21/11/2017 - 21:39
Affiche de commerce Gluten free wifi

Je crois que nous arrivons à un moment où on doit vraiment, mais vraiment se questionner. Est-ce qu'on va trop loin avec la publicité ? Est-ce qu'utiliser les plus grands talents en intelligence artificielle et en algorithmique pour vendre plus de publicité, ce n'est pas un peu débile, quand on a plein de problèmes à régler. Plusieurs études scientifiques démontrent que l'informatique n'a pas les gains en productivité attendus. Parce que tout ce qu'on fait avec, c'est de la publicité? Cet art de la quasi-vérité, du mensonge subtil, de l'appât du clic, de la jargonnerie et de l'insignifiance représente pourtant l'essentiel des plus grandes capitalisations boursières de l'histoire.

Nous sommes enterrés par les fake news, par l'insignifiance et par de plus en plus de tactiques éditoriales et publicitaires qui prennent les gens pour des tarés. Résultat, on vote pour des chevelures et on consomme de la ch'noute. Dans le domaine alimentaire, la mode sans gluten est devenue une mauvaise blague. Les gens qui sont vraiment intolérants au gluten, ils le savent dans quoi il y en a, imaginez-vous donc. Le téléphone le plus mince, il n’entre pas plus dans ta poche, quand il a 6 pouces d'écran. Internet of Things, c'est aussi Internet of Shit. C'est la renaissance de la cochonnerie Made in China, mais aussi Hacked by Russia.

Je crois de plus en plus qu'on devrait mieux utiliser notre bassin de talents, promouvoir une vraie éducation, apprendre les choses de base pour ne pas se faire fourrer par la publicité. Et s'attaquer aux vraies questions:

  • Comment soigne-t-on de plus en plus de gens de plus en plus efficacement.
  • Pourquoi notre gouvernement est jammé dans les années 1900-tranquilles avec des formulaires et de la paperasse toujours plus lourde.
  • Avec quoi remplacer le pétrole, éventuellement, sans que cette solution de remplacement doive sa viabilité aux taxes sur le pétrole et à de la pollution faite avec du pétrole dans d'autres pays, loin de nous ?
  • Comment règle-t-on vraiment la pauvreté, la vraie, celle qui arrange bien des gens ?
  • Comment optimiser les ressources partagées (appelons ça le filet social, privé ou public) pour limiter le plus possible le gaspillage ?
  • Comment assurer la sécurité de 7 milliards d'humains sans avoir Big Brother ni devoir se faire fouiller le cul avant de prendre l'avion ?
  • Comment prévenir les agressions sexuelles, le crime le plus fréquent sur la planète, encore considéré comme vertueux par certains pays et comme un honneur dans les hautes directions des grands médias ?

On peut faire beaucoup mieux.

La publicité, une finalité en soi de l'intelligence humaine? Dites-moi que non !

 

Source de l'image: http://www.innerself.com/content/living/health/food-and-nutrition.html